Les secrets de l’Enrochement.

Un enrochement est un assemblage de blocs de pierres. Ce mur de roches permet de protéger ou de consolider un ouvrage mais aussi de décorer l’aménagement extérieur d’une habitation.

Ainsi, l’enrochement peut faire figure de mur de soutènement, le mur permet alors de contenir et de maintenir un remblai de terre. Ce type d’opération évite par conséquent les glissements et les éboulements de terrain, et de structurer une berge, une route ou autre aménagement.

Un enrochement évite par la même occasion l’érosion et l’endommagement d’un ouvrage exposé à des risques d’endommagement, tel une habitation, un talus, une berge, etc.

Ainsi, l’enrochement peut être réalisé contre un bâtiment, dans un jardin, au bord d’une route, partout où une construction ou un aménagement naturel nécessite une consolidation et protection.

De plus, un enrochement permet également d’éviter un débordement et de stabiliser le lit d’une rivière. En effet le talus de roches régularise la vitesse de l’eau et limite ainsi l’érosion.

Enfin, l’enrochement peut être réalisé à des fins uniquement décoratives.

Un enrochement permet de structurer un espace de façon esthétique. Les murs de pierres peuvent être placés devant une maison, autour d’un jardin, ou encore constituer les murs d’un bâtiment.

Les matériaux employés pour ce type de travaux sont généralement des blocs de pierres et de roches.

Il est important de vérifier la bonne qualité de ces matériaux, qui se doivent d’être inaltérables au fil du temps. Il existe un large choix de type de roches, les tailles et les couleurs varient en fonction de leur provenance : granit gris, grès rose, porphyre bleu ou rouge, calcaire jaune ou blanc, ….

Mais d’autres matériaux, comme le béton ou les dalles, peuvent aussi très bien être utilisés.

Si vous êtes intéressé par la réalisation d’un enrochement il vous faudra faire appel à un professionnel spécialisé, car lui seul assurera la bonne qualité, la durabilité et la stabilité des roches.

Le professionnel qui prend en charge ce type de travaux est le terrassier.

En ce qui concerne le prix de travaux d’enrochement, cela dépend du type de pierre utilisée, de l’ampleur de l’enrochement et aussi de sa difficulté de réalisation.

Il est, d’autre part, important de faire faire plusieurs devis, vous pourrez ainsi choisir l’entreprise qui vous proposera le meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux d’enrochement.