Estimation de prix pour la réalisation d’un enrochement paysager

Réaliser un enrochement paysager consiste à créer un empilement de roches de grosseurs différentes pour retenir des terres. C’est donc un assemblage permettant de créer du volume et de la structure dans un jardin ou de rectifier le dénivelé du terrain. Plus rapide à mettre en œuvre qu’un mur, ayant un aspect plus naturel, il offre la possibilité de sécuriser le jardin tout en l’embellissant par son authenticité. Par ailleurs, il permet de gagner en surface utilisable, car il peut maintenir les terres en étage

Les critères de prix et tarifs des travaux d’enrochement paysager

Le prix d’un enrochement paysager varie en fonction de l’ampleur du chantier à réaliser, du  type d’enrochement envisagé et de la nature des matériaux de l’éloignement de leur provenance. Il peut s’agir de blocs de pierre, du granite, du calcaire, etc. Le prix indicatif par m2 des travaux d’enrochement se situe entre 85 euros et plus de 200 euros.

Pour réaliser le simple enrochement d’un terrain à faible dénivelé, à but plus décoratif qu’utilitaire, la masse de roches nécessaire est de l’ordre de 2,5 t par m2. . Le prix par tonne de roches est compris entre 30 et 50 euros et leur mise en place par m2, entre 10 et 20 euros, ce qui explique le prix indiqué précédemment. Un supplément de 30 à 50 euros sera encore nécessaire si on veut intégrer de plantes dans l’enrochement paysager. La différence de prix s’explique par la quantité des plantes ainsi que la composition florale choisie.

À noter que :

  • Pour garantir une sécurisation maximale dans le cas d’un enrochement faisant office de mur de soutènement la quantité de roches nécessaire se situe aux alentours de 5 à 6 tonnes au m².
  • Un enrochement basique diffère d’un enrochement paysager par la gamme des blocs de pierre en termes de leur sélection pour l’aspect ornemental, de la qualité et de la technique d’assemblage.

L’enrochement paysager mis en œuvre par des professionnels

Il serait dangereux d’effectuer soi-même un enrochement paysager dans le jardin. Par conséquent, faire appel à des professionnels est toujours indiqué. En effet, il y va de la sécurité de ses proches et de ses biens. Les spécialistes de la maçonnerie paysagère sont très équipés dans la réalisation de ce type de travaux. De plus, une telle construction requiert l’usage d’une pelle mécanique et se fait en deux étapes qui sont : le creusement d’une tranchée permettant de caler les premières pierres et l’empilement des blocs. La demande de plusieurs devis auprès de plusieurs sociétés de maçonnerie sera donc nécessaire pour pouvoir faire une comparaison et choisir la meilleure offre.